Cheminement et escales

Préambule, histoire de dresser le décor ..
Bien sûr, le monde des mots et celui des images est bien différent. Trouver les mots est si difficile. Les mots m’attirent, ils ont leur beauté et leur sens propre et figuré, mais sont aussi parfois autant de pièges, clouant des portes, fermant des fenêtres.
Pour vous raconter, je vous dirais simplement que mon univers est un théâtre peuplé de personnages dont la troupe grossit au fil du voyage. Ils questionnent ce qui nous émeut, nous bouleverse, nous effraie, nous transporte. Ces portraits imaginaires peuplent ce paysage, tantôt étranges, terrifiants, sereins ou tourmentés, heureux et étonnés… Je dessine ce qui fait mal et ce qui fait bon : Je fais ce qui ne peut se dire.
Les figures se défigurent. Je les envisage, je les cerne avec des encres…je les peins. Je les cousais, moins maintenant. Je cherche à « retrouver du connu » oublié en créant une image, mais aussi en la regardant. Je pense à la vie, à notre humanité, à nos rêves.

Depuis quelques temps, un paysage apparaît, ombres de forêts, arbres esquissés. semblants de ciels et têtes volantes sont les autres acteurs de ce qui se joue.
Peindre, c’est être dans l’action, donc dans la poésie. Tragédie, émotion, tourment, sérénité, mourir et aimer.
Vient par la suite le temps de m’en détacher. Une fois au mur ou au sol, mes encres et peintures sont autonomes. Alors, je dois en faire une autre, laisser venir et écouter.
Le papier est mon territoire, mais j’aime les rencontres comme celle de la toile,  parfois la terre et le tissu. Les encres sombres m’ont toujours attirées, comme autant d’eaux profondes et mystérieuses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s